Les diagnostics techniques

Les diagnostics techniques sont apparus depuis le début des années 2000, ils ont pour but d’apporter un complément d’information à l’acquéreur. Ces diagnostics sont diligentés par le vendeur. Il mandate un technicien certifié par un organisme de contrôle.

En matière de diagnostics techniques immobilier, la distinction principale concerne le statut juridique du bien. La première question est de savoir si le bien est situé dans le cadre juridique de la copropriété.

C’est le cas de la majorité des appartements. La plupart des résidences composées de villas jumelées sont aussi sous ce statut. Plus rarement on trouvera des villas individuelles encadrées par le statut de la copropriété.

Les diagnostics obligatoires sont majoritairement identiques, à l’exception de la « Loi Carrez », ce diagnostic ayant pour but de certifier la surface exacte d’un logement, n’est obligatoire qu’en copropriété. Les villas individuelles ne sont pas mesurées !

Mer & Provence mesure, avec les mêmes outils que les techniciens certifiés, les villas qui nous sont confiées, afin de vous apporter une information exacte. Soyez conscients que c’est loin d’être le cas partout. Nous reviendrons sur ce point, car nous constatons régulièrement que des annonces mentionnent des surfaces « optimisées ».

Les autres diagnostics communs aux villas et appartement sont :

Les termites

Ce diagnostic n’est valable que 6 mois. Les extérieurs ainsi que l’habitation sont inspectés. Si les combles et le vide sanitaire sont accessibles, ils seront inspectés. Le département du Var, et donc Sainte-Maxime, sont des zones dites « infestées ».

Les risques naturels et technologiques

ne sont valables que 6 mois. Le but est de localiser votre futur bien par rapport aux zones de risques possibles à Sainte Maxime. Le risque d’inondation touche principalement les versants Est et Ouest du fleuve du Préconil. Ce court d’eau traverse Ste-Maxime du Nord au Sud. La cartographie sur laquelle ces diagnostics s’appuient s’étend jusqu’au centre-ville et s’arrête à la place Louis Blanc. Les feux de forêt concernent l’intégralité de la commune. La côte d’azur est classifiée en zone de sismicité faible.

L’électricité

est exigée pour les installations électriques de plus de 15 ans. Le technicien inspecte le tableau et les équipement tels que prises, les radiateurs, les appliques etc… Le plus souvent on pourra noter l’absence d’un différentiel 30 mA et certains conducteurs (des fils ou des dominos) non protégés. Ce diagnostic est uniquement informatif. Chez Mer & Provence nous invitons nos propritaires à mettre l’installation en sécurité quand cela est possible moyennant un budget raisonnable, pour un vendeur. Ce diagnostic est valable 3 ans.

L’amiante

est un certificat sans « péremption ». Il concerne les bien construit avant 1997. Le plus souvent on découvre de l’amiante dans les plaques ondulées utilisées en sous toiture. Certaines gaines de fluides et des flocages.

Le gaz

est un diagnostic valable 3 ans et obligatoire pour les installations réalisées il y a plus de 15 ans. L’état des flexibles, des raccords, et la conformité du système de ventilation sont alors inspectés.

Le plomb

concerne les habitation dont le permis de construire est antérieur à 1949. Sa durée de validité est illimitée. A sainte Maxime, les logement situés dans la vieille-ville sont typiquement ceux qui seront concernés par ce diagnostic.

Le DPE

(diagnostic de performance énergétique).